jeudi 7 novembre 2013

Velouté à la courge musquée de Provence et sa chantilly au chorizo

J'adore la soupe de potiron, potimarron, butternut ..., mais les récoltes cette année ne sont pas très fructueuses ! Le fermier où je voulais acheter mes légumes n'avait plus que 4 petits potimarrons alors que j'avais prévu de faire une soupe pour mes invités samedi. Il me propose une courge musquée pour ma soupe de ce soir. Elle est très jolie, avec des nuances vertes et orangées. Je teste pour vous cette courge musquée de Provence cultivé en Alsace ;)




Ingrédients pour 6 gourmands  :

Une grosse courge musquée (vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du potimarron)
4 gousses d'ail
De l'eau
Sel, poivre

200 gr de crème fraîche liquide
3 rondelles de chorizo fort





Préparation de la chantilly au chorizo :

  • Coupez les 3 rondelles de chorizo fort et enlevez la peau.
  • Mettez dans une casserole les 200 gr de crème fraiche liquide et les 3 rondelles.
  • Chauffez la préparation jusqu'au 1er bouillon. 
  • Enlevez la casserole du feu et laissez infuser encore 5 minutes.
  • Mixez cette préparation et passez-la au tamis avant de la mettre dans le siphon. Laissez-bien refroidir la crème avant de fermer le siphon.

  • Chargez votre siphon en gaz selon la notice d'utilisation, secouez et laissez le siphon tête en bas au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.


Préparation du velouté :
  • Coupez la courge en morceaux et épluchez-la pour la cuisson.
  • Préparez l'ail en l'épluchant et en le dégermant.
  • Mettez dans une grande casserole les morceaux de courge et l'ail et recouvrez-les d'eau. Laissez cuire à feu moyen, jusqu'a ce que la courge soit cuite.
  • A la fin de cuisson, récupérez l'eau et passez les morceaux de courge et l'ail au blender pour une texture veloutée, ajoutez de l'eau pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Salez et poivrez à votre convenance.


Je l'aime très épaisse et nature, vous pouvez également ajouter un kub or, du maggi, de la crème etc. selon vos goûts.

Lors du service, dressez votre velouté dans un bol et ajoutez la chantilly au chorizo sur le dessus.





Bonne dégustation !


2 commentaires:

  1. Ta recette est dingue ! Chantilly au chorizo !! Juste wouuah ! Egalement une recette à essayer!!

    RépondreSupprimer
  2. Très simple mais tellement délicieuse :)

    RépondreSupprimer