samedi 14 juin 2014

Lasagnes aux poireaux et au saumon

Demain, c'est la fête des pères, pour lui faire plaisir je vous propose une recette facile de lasagne maison à presque 100%. Je n'ai pas eu le courage avec cette chaleur, ni le temps de faire mes pâtes maison. Mais je fais LA GUERRE aux lasagnes industrielles insipides !!!

Ma recette favorite est composé de saumon fumé, saumon frais et de poireaux (un peu hors saison, mais je les conserve émincés dans mon congélateur). Je les réalise habituellement avec une sauce à base de crème de soja, un peu de fumet de poisson et du vin blanc. Pourtant, ma curiosité s'est portée sur la sauce de chefNini sur ces lasagnes qui sont très proches des miennes. Je me suis donc largement inspiré de sa sauce au wasabi et comme d'habitude j'ai un peu improvisé.


Ingrédients pour un grand plat de lasagnes : 

- un paquet de pâtes à lasagnes
- 2 filets de saumon frais (environ 300 gr)
- 4 tranches de saumon fumé
- 3 petits oignons
- 4 poireaux de taille moyenne
- du vin blanc, j'ai utilisé du muscat
- 1 cuillère à soupe de fumet de poisson
- 75 cl d'eau
- 60 gr de beurre 
- 50 gr de farine
- du wasabi
- sel, poivre, muscade, aneth frais
- du parmesan

Réalisation de la sauce :

  • Mélanger le fumet de poisson dans de l'eau très chaude pour réaliser un bouillon express.
  • Dans une autre casserole, faites fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger avec un fouet jusqu'à l'obtention d'un roux.
  • Verser sur le roux le bouillon de poisson et du vin blanc à votre convenance, pour ma part j'ai mis environ 2 verres à pied. Mélanger avec le fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  • Assaisonner avec du sel, du poivre, de la muscade et de l'aneth frais émincé.
  • La sauce doit être onctueuse, idéalement elle doit napper la cuillère.
  • Ajouter ensuite de la pâte de wasabi selon le goût souhaité (min 2/3 cuillères à café).

Préparation et assemblage des lasagnes :
  • Laver les poireaux, enlever la partie haute du poireau, environ les 1/3, la partie très verte.Couper les poireaux en 2 et émincer les poireaux finement. Laver les encore une fois et réserver.
  • A l'aide d'un petit mixeur ou de mon nouveau copain Tornado (lien vers l'article de présentation), émincer finement les oignons.
  • Couper le saumon frais et les tranches de saumon fumé en dés.
  • Râper le parmesan.
  • Dans le plat à gratin, disposé par couches successives la sauce, les pâtes à lasagnes, les poireaux, le saumon, les oignons et la sauce, on obtient environ 3 couches de pâtes et 2 de garniture. Terminer avec la 3ème couche de pâtes et de la sauce, parsemer de parmesan et enfourner à 180° position chaleur tournante pour environ 30 minutes.


Bonne réalisation et dégustation !

&

BONNE FÊTE PAPA <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire