La courgette jaune, c'est comme si c'était ma meilleure amie de l'été ! Pourtant quand j'en parle autour de moi, bavarde que suis ;), ce n'est pas un légume très connu.
De plus, la courgette verte ou jaune n'est pas forcément appréciée. Vous avez l'image des légumes cuits à la vapeur sans épices, sans goût, alors qu'il existe d'autres manières de la cuisiner qui fera changer d'avis vos papilles sur ce légume !
Pour la petite histoire, mes courgettes jaunes viennent du jardin familial. Un été, mes parents testent cette courgette jaune, il me semble que la variété se nomme Gold Rush. Elle a une forme allongée, sa peau est jaune et sa chair blanche.
C'est un légume ancien, la courgette jaune a plus de goût, plus de parfum et elle est plus douce que la courgette verte, puis c'est si sain :) Depuis cette découverte, c'est un légume indispensable dans notre potager et nos assiettes.
La manière dont je la préfère est simple et elle a déjà fait ses preuves pour vous faire changer d'avis !
- environ 50 gr de spaghetti complètes, au blé entier (60 gr par personne sur le paquet, mais ça suffit pour moi)
- une courgette jaune de taille moyenne
- 2 petits oignons
- 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- du parmesan
- de la crème de soja cuisine
- du sel Herbamare, c'est un sel marin aux légumes, herbes et épices, en plus c'est BIO et BON ;)
- du poivre du moulin
- des feuilles de basilic
- une petite poignée de pignons de pins
Réalisation :
- Mettre sur le feu une casserole d'eau pour la cuisson des pâtes.
- Laver et éplucher la courgette de manière à ne retirer qu'une lanière sur deux. Couper au milieu pour l'évider de ses pépins à l'aide d'une cuillère (plus la courgette est grosse, plus elle sera pleine de pépins). Emincer la courgette en tranches.
- Avec les oignons, couper les extrémités, enlever la peau et couper les en morceaux.
- Réaliser la même opération avec les gousses d'ail, en enlevant le germe au milieu qui est peu digeste, puis écraser les gousses à l'aide d'un presse ail ou d'une fourchette.
- Faites revenir l'ensemble (au même moment, j'insiste !) de ses ingrédients dans une poêle avec de l'huile d'olive, environ l'équivalent de 2 cuillères à soupe, sur un feu plutôt fort.
- Pendant ce temps, l'eau des pâtes devrait être à ébullition pour y immerger les spaghettis.
- Baisser le feu pour obtenir un feu doux, continuer la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
- Ajouter la crème de soja, environ 2 cuillères à soupe, saler et poivrer généreusement.
- Dans une assiette, disposer les spaghettis égouttés au préalable lors de la fin de la cuisson, puis la préparation aux courgettes, parsemer de parmesan, de pignons de pin et décorer avec des feuilles de basilic.
Régalez vous !
Trop trop sympa !
RépondreSupprimerTon assiette de spaghettis est bien appétissante !
RépondreSupprimer